Avec près de 15000 opérations par an en France, c’est une des chirurgies les plus demandées. En effet, le nez est une partie essentielle du visage et peut vite rendre un visage disgracieux. Bossu, épaté, trop long, trop grand … l’impact psychologique peut être très important c’est pourquoi la demande reste élevée.
L’opération envisagée avec le chirurgien doit avant tout être personnalisée et adaptée au visage : on ne peut pas tout faire. On ne peut pas demander le nez de Monica Bellucci si le visage ne cadre pas … !
Aujourd’hui, on peut prendre en photo un patient et modifier son nez sur ordinateur afin de voir ce qui sera obtenu. Si vous n’arrivez pas à trouver un nez qui vous aille de cette manière, ce n’est pas la peine de vous faire opérer par le chirurgien qui réalise avec vous la simulation avant/ après.
La greffe cartilagineuse est une opération pour les nez épatés que l’on souhaite projeter en avant. On devra alors ajouter un morceau de cartilage qui sera trouvé soit dans la cloison, soit derrière l’oreille, soit à partir d’une côte.
La rhinoplastie structurelle consiste à renforcer l’architecture du nez cartilagineux et osseux. Elle permet d’améliorer la qualité des résultats esthétiques et de les conserver dans le temps.
La rhinoplastie de préservation permet de raboter en douceur les parties osseuses et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez. À noter qu’il existe différentes méthodes de rhinoplastie. La rhinoplastie ultrasonique, par exemple, est une technique basée sur l’utilisation d’instruments à ultrasons qui permettent de modifier les os du nez.
La rhinoplastie par voie fermée présente l’avantage d’un temps opératoire plus court, par ailleurs, la récupération est plus rapide. L’opération se déroule à l’intérieur du nez, les cicatrices ne sont donc pas visibles. Cependant, cette opération s’applique seulement lors d’un remodelage mineur du nez. En cas de modifications importantes, elle ne sera pas possible. Le patient devra alors se tourner vers une rhinoplastie par voie ouverte.
Lors d’une rhinoplastie par voie ouverte, une cicatrice située en travers de la columelle (il s’agit de la zone de peau sous le nez séparant les narines en deux), permet d’accéder à une vision directe sur la charpente ostéo-cartilagineuse du nez. Ce type de chirurgie est préconisée lorsqu’il faut effectuer des modifications importantes sur la pointe du nez ou lors de rhinoplastie secondaire. La rhinoplastie est dite secondaire lorsqu’elle intervient à la suite d’une première intervention dont le résultat est jugé insuffisant. Aussi, des incisions externes peuvent être parfois nécessaires à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines. Les suites post opératoires sont plus longues et douloureuses en cas de rhinoplastie par voie ouverte que si on réalise une rhinoplastie par voie fermée
Après une chirurgie du nez, qu’elle soit réalisée par voie ouverte ou fermée, de l’œdème et des ecchymoses sont observées en haut du visage et autour des yeux. Ils disparaitront progressivement lors de la période post-opératoire.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.