Une gêne est fréquente en sortant de l’hôpital, mais il a généralement peu de douleur. Les premières nuits, les attèles, les mèches et le plâtre peuvent gêner pour dormir car il faut dormir la bouche ouverte. Les cachets aident grandement pour atténuer les bleus et la douleur. L’opération du nez est une des moins douloureuses, cependant, la douleur peut venir des mèches. Il est possible de perdre le gout quelques temps.
Lorsque le chirurgien retire les mèches et le plâtre cela n’est pas douloureux en général mais le nez reste sensible quelques temps. Selon le travail exercé et l’exposition aux coups potentiels, l’arrêt de travail peut aller jusqu’à 1 mois. Cependant, une journée de repos peut suffire à reprendre ses activités. Il faut cependant respecter scrupuleusement les consignes du chirurgien. Il faudra nettoyer le nez avec une solution saline et sera exclu de se moucher. Les lunettes et lentilles ne pourront pas être utilisées quelques jours. L’exposition au soleil sera proscrite pendant 3 mois et il faudra faire des contrôles réguliers auprès de votre chirurgien.
Votre chirurgien a le devoir de respecter votre nez en manipulant, sous la peau, les cartilages ainsi que les os qui constituent la charpente. Les cartilages des narines et les tissus sous cutanés peuvent être retravaillés. La rhinoplastie est une des chirurgies plastiques les moins douloureuses. Les douleurs post-opératoires sont très rares si on lève celles liées à l’anesthésie en elle-même (malaise, étourdissement, fatigue etc..). Ce qui gêne le plus les patients c’est généralement l’impossibilité de respirer par le nez le temps que la convalescence se fasse. Des troubles du sommeil peuvent en découler.
Le résultat
Avant d’avoir le résultat final d’une rhinoplastie, il faut attendre au minimum 1 an car le nez dégonfle et s’affine au fil des mois. Le résultat avant et après l’opération est assez impressionnant. En effet, il s’agit d’une des opérations de chirurgie esthétique les plus impressionnantes en avant/ après.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.