Comme toute opération, faire une rhinoplastie, c’est s’exposer à des risques potentiels. Parmi ceux récences sur cette opération on peut citer la nécrose (mortification de la peau), les infections, les troubles de l’odorat, les troubles visuels, des saignements de nez, des larmoiements, des hématomes et des œdèmes.
Aussi, les imperfections sont possibles et peuvent nécessiter des retouches. Aussi, il est important de noter qu’une opération de chirurgie esthétique nécessitant une anesthésie générale n’est pas anodine. Aussi, le patient encourt les risques liés à une anesthésie générale.
Les imperfections
La qualité de la peau a un impact important sur le résultat final qui doit être naturel. En effet, plus la peau est épaisse, plus l’opération est complexe. Au contraire, si la peau est très fine, il peut y avoir des irrégularités et plus d’imperfections. De même, il est plus difficile de réaliser l’opération sur des cartilages mous ou bien des os de nez très courts.
Par ailleurs, une « fausse bosse » nécessitera une rhinoplastie particulière : il faudra faire des injections mais les résultats sont bons.
A partir de 40-50 ans, les os sont plus cassants et la peau de moins bonne qualité.
Il convient également d’identifier les patients ayant un trouble psychologique vis-à-vis de leur corps : la dysmorphophobie. Il s’agit d’une obsession et de pensées excessive sur un « défaut imaginaire ». Il ne faut pas opérer ces patients, la dimension psychologique du patient est un facteur très important pour le chirurgien.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.