Face à un trouble respiratoire, le chirurgien doit corriger la fonction du nez qui est de conduire l’air aux poumons.
Il s’agit souvent de corriger la cloison qui n’est pas bien orientée. Le problème peut exister à la suite d’un traumatisme, d’une première opération du nez ou bien sans cause préalable. Avant de réaliser cette opération, on réalise un bilan clinique complet avec et sans décongestionnant nasal. Des examens complémentaires peuvent alors être prescrits (test respiratoire, test allergologique …).
A la suite de ces investigations, un traitement est proposé. Il peut être soit médical, soit chirurgical, soit mixte.
Grâce à la septoplastie, on corrige tout type de déviation du septum et on stabilise la cloison nasale de manière qu’elle reste droite. Une déviation du septum peut avoir des conséquences esthétiques comme fonctionnelle.
La turbinoplastie permet de corriger les cornets. Les cornets sont des organes situés à l’intérieur des fosses nasales, sur leur paroi externe. Dans certains cas, ces cornets deviennent très gros. On corrige alors les cornets des fosses nasales qui peuvent gêner la respiration ou pousser la cloison nasale.
La chirurgie des valves nasales est essentielle car une grande partie des problèmes de respiration nasale, notamment après rhinoplastie, proviennent du dysfonctionnement des valves. Les valves nasales sont une zone de peau située entre la cloison nasale et les os. Lors de la chirurgie, on va renforcer les valves déficientes le plus souvent par l’utilisation de greffons cartilagineux.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.